L'ACUPUNCTURE TUNG

    L'Acupuncture de Maître Tung est une façon de pratiquer une acupuncture "originelle", selon la lignée familiale Tung. C'est une approche acupuncturale peu connue dans les pays francophones, qui pourtant, est très efficace. C'est une ancienne tradition médicale chinoise dont le dernier représentant de la famille est Maître Tung Ching-Chang (董景昌), né en 1910 à Pingdu (Shandong) dans le Nord de la Chine. Il s'enfuit à Taiwan en 1949 (période où sous l'influence de Mao Ze Dong, la médecine chinoise a subi un remaniement important en proposant une médecine chinoise cencée et moderne. Ce dernier s'est séparé d'une partie du patrimoine et a privilégié la pharmacopée chinoise aux dépens de l'Acupuncture (ce que les européens appellent la "médecine traditionnelle chinoise").

           Lors de son installation à Taiwan, Maître Tung popularise son style familial qui jusque là était un secret de famille depuis 300 ans. Ainsi, il devient l'Acupuncteur le plus réputé de son époque. Lorsque ses disciples et étudiants adopte ses méthodes, Maître Tung décide de présenter les points extraordinaires de sa ligné familiale tant qu'il est encore vivant. Il ne voulait surtout pas que cette méthode disparaisse avec lui.

C'est une Acupuncture basée sur la maîtrise du concept de globalité permettant une vision plus traditionnelle du corps humain où les êtres humains sont une version miniature du monde naturel reflétant les changements positifs et négatifs de cet environnement. Et ce concept unificateur est basé sur le grand principe holographique de correspondance entre les différentes parties du corps, les différents tissus, et les ZANG FU (organes/entrailles). Ceci nécessite un diagnostic complet et fiable en se concentrant sur 3 composantes :

  • les zones du corps malades

  • le ou les méridiens malades

  • le ou les tissus malades

Ces données finissent pas converger pour donner des points thérapeutiques. Donc, cette Acupuncture se base sur le méridien d'Acupuncture pour rechercher le méridien impliqué.

 

Par contre, l'Acupuncture classique (dite "traditionnelle chinoise" ou "universitaire") utilise des points selon leurs fonctions sans suivre la logique qu'il y a derrière, et en restant tributaire de la pharmacopée chinoise pour une réussite meilleure.

 

Cela ne fait que rappeler une lecture d'un article tout en images de Robert CHU, grand praticien de l'Acupuncture Tung à PASADENA, aux USA qui disait : "lorsque vous voulez puiser de l'eau dans un puit sec, il faut creuser beaucoup pour y trouver très peu d'eau, alors que si vous allez à la source, il ne vous faut pas creuser pour avoir toute l'eau". La source de l'Acupuncture Tung, c'est le méridien d'Acupuncture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nos jours, l'Acupuncture de Maître Tung est mondialement connue, de plus en plus enseignée et largement utilisée aux USA, en Europe Anglosaxonne et en Asie. L'intérêt de l'Acupuncture de Maître Tung a explosé au cours de la dernière décennie dans ces pays car elle fournit d'excellents résultats cliniques tout en étant élégante dans son utilisation minimale des aiguilles. L'Acupuncture Tung utilise peu de points à choisir avec pertinence selon leur potentiel et très souvent à distance du problème. Par contre, l'Acupuncture classique utilise un grand nombre d'aiguilles qui se punctue autour de la zone locale. Rien de tel dans l'Acupuncture Tung.

 

Par exemple, pour une cervicalgie, l'Acupuncteur classique insérera des aiguilles dans la région du Canal Méridien mais un acupuncteur maître tung appliquera très peu d'aiguilles en aiguillage distal, opposé au côté de la douleur. L'avantage est que le patient pourra mobiliser son cou et être étonné que la douleur ait disparu. Il bénéficiera également d'un système d'acupuncture rapide, efficace et qui donne des résultats immédiats.

 

Pratiquer correctement, l'Acupuncture Tung est indolore, rapide, efficace et ne nécessite que très peu de séances si les problèmes sont aigus.

 

Dans la pratique quotidienne, on sera toujours étonné de voir les résultats immédiats avec ce système et il est à espérer que le lecteur pourra aller chercher un praticien Maître Tung et faire l'expérience de ces points étonnants ainsi que de ses résultats fort surprenants.

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Acupuncture