AROMATHERAPIE : Se soigner par les Huiles Essentielles

 

 

           En tant que Médecin-Thérapeute ouvert à toutes les médecines aussi bien Allopathique (occidental ) que Naturelle qui sont à ma disposition (Acupuncture, Diététique Chinoise, Nutrition, Aromathérapie), je me dois de mettre tous les moyens en oeuvre pour restaurer ce fragile équilibre qu'est la santé de la personne. Donc, je propose à mes patients d'ouvrir l'esprit sur ce que la nature nous offre et de se tourner vers les bienfaits évidents des Médecines Alternatives, et notamment de l' Aromathérapie.  L'histoire des soins par les plantes aromatiques remonte aux peuples indigènes de toutes les civilisations du monde (Australie, Inde, Chine, et surtout l' Egypte à la période des Pharaons). Mais, l'extraction proprement-dite des huiles essentielles (processus de distillation à la vapeur d'eau) nous vient du monde arabe, notamment du grand médecin Avicenne. Cet art de la distillation fût rapporté en occident dès le moyen-age, grâce aux "croisades".

                                                                                                              

  • C' est un Art Scientifique qui met les" Aromes" des plantes au service de la Santé.

  • Est-ce une Science ? Oui, dans la mesure où la chimie et la biologie expliquent de façon scientifique l'action sur l'organisme, avec la possibilité de donner des indications scientifiques contrôlables sur les propriétés des plantes et de leurs huiles essentielles.

  • Ce n'est pas, à proprement-dit une "médecine douce" (=médecine qui, si elle n' est pas efficace,ne fait rien du tout), car les huiles essentielles peuvent procurer des effets indésirables. De ce fait, n'est-il pas dangereux, chez-nous en Algerie, de permettre la vente de ces huiles essentielles par des soit-disants "herboristes" non formés pour ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les diverses utilisations des Huiles Essentielles

 

          En dehors de l' emploi stritement médical, les Huiles Essentielles sont utilisées couramment à tous les instants de la vie quotidienne :

  • Les " aromes" sont présents dans la quasi- totalité des aliments. Par exemple : la pomme est d' autant plus savoureuse que sa concentration en parfum est importante et son parfum envahissant est plus nourrissant que tous ces fruits "insipides"  de la production de masse de l'agro- alimentaire.

  • L' Aromathérapie commence au jardin et à la cuisine : les condiments (persil, céleri...), toutes les épices, toutes les plantes recelant des composés aromatiques souffrés (ail, persil, poireau...)

  • Dans la maison : les Huiles Essentielles permettent d' apporter un plus dans l' entretien : si l'aspirateur ne sent pas bon : ajoutez quelques gouttes d' huile essentielle de LAVANDE sur le filtre avant de s'en servir, la purification: en utilisant un diffuseur d' Huile Essentielle:par exemple, si vous êtes enrhumés choisissez l' Huile Essentielle d' EUCALYPTUS, et pour éloigner les insectes indésirables: LA CITRONNELLE pour eloigner : fourmis, guêpes, mouches, moustiques, pucerons, tiques ; LA LAVANDE pour les araignées, mouches et moustiques. 

  • EN COSMETIQUE : prendre soin de sa peau (type de peau, acné, rides ...), de ses cheveux (pellicules, cheveux cassants, ternes, secs, gras, dévitalisés), et diminuer les problèmes disgracieux (cellulite, vergetures ).

 

Donc,on comprend bien que ces "Aromates" sont des molécules chargées d' "energie vitale", comme disent les chinois, qui, appliquées sur la peau, avalées, ou inhalées, ont ce pouvoir de relaxer, tonifier, purifier, mais aussi de soigner. Par contre, si ces huiles sont mal utilisées, elles peuvent être toxiques pour notre corps, donc dangereuses. Ce "Trésor", tant dans le domaine de la santé que celui de la beauté et du bien-être, mérite d' être utilisé à bon escient.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now