RHINITE ALLERGIQUE ET ACUPUNCTURE
Qu' est -ce que la Rhinite Allergique ?
La Rhinite allergique est une atteinte inflammatoire de la membrane tapissant l'interieur du nez, se caractérisant par les symptomes suivants :
-
une congestion nasale,
-
un écoulement nasal aqueux,
-
des éternuements,
-
des démangaisons nasales,
-
une combinaison de plusieurs de ces symptomes.
Ces symptômes peuvent etre accompagnés d'un mal de téte, d'une réaction cutanée, ou d'une rougeur avec prurit de la conjontive. La Rhinite Allergique résulte d'une sensibilisation anormale et d'une réaction excessive du système immunitaire envers une substance étrangère au corps nommée " allergène". Quand cette substance entre en contact avec les voies respiratoires hautes de la personne allergique, le systéme immunitaire met en branle une réaction inflammatoire entrainant une dilatation des vaisseaux et une augmentation des sécrétions.
Et en médecine chinoise ?
L'Allergie est considérée comme une faiblesse de l'énergie défensive (wei qi) de l'individu, avec faiblesse du "poumon" ou du "foie". L'Acupuncteur établit le bilan énergétique de son patient et le traitement consistera à rééquilibrer son énergie et le soulager de ses symptomes allergiques.
Comment l'Acupuncture agit-elle ?
En stimulant l'énergie du "poumon" et en régularisant celle du "foie" ; le traitement vise principalement deux objectifs :
-
en phase aigue : soulager les symptomes de l' allergie.
-
en prévention : régulariser le systéme immunitaire pour prévenir les manifestations futures.
Il est donc conseillé de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, laissez moi un message ,je me ferai une joie d'y répondre.
BONNE SAISON !
