ARTHROSE : l'espoir de pouvoir guérir de façon traditionnelle et naturelle

 

         L'Arthrose, longtemps considérée comme une simple usure du cartilage, est en fait, le résultat d'un processus inflammatoire qui est déclenché par différents facteurs de risques : 

  • l'age : plus de 40 ans

  • l'obésité : notamment pour ce qui concérne la gonarthrose (arthrose des genoux), celle-ci est de plus en plus fréquente chez des personnes plus jeunes.

  • les traumatismes à répétitions : en relation avec une activité professionnelle (carreleurs, agriculteurs, porteurs de charges, sportifs...)

  • le terrain familial

  • les troubles de la statique et de la posture.

         Et les recherches scientifiques, dans le début des années 2000 aux Etats-unis, confirmaient que l'Arthrose était la conséquence d'un trouble du chondrocyte, cellule spécialisée pour fabriquer le cartilage,cette pièce-maitresse permettant de synthétiser à la fois le collagène pour la résistance et les proteoglycanes (ces grosses éponges permettant d'absorber les chocs). Ce trouble des chondrocytes ne permet plus non seulement la fabrication du cartilage, mais encore se met à détruire le cartilage existant provoquant l'Arthrose.

Ce chondrocyte malade va se mettre à produire des substances pro-inflammatoires : les cytokines et spécialement l'interleukine-1 et le tnf-& et cette inflammation va se propager à toute l'articulation : cartilage, liquide synovial et tissus environnants : donc , l'Arthrose c'est d'abord de l'inflammation.

Et au niveau de cette articulation, l'inflammation va entrainer une stimulation des terminaisons nerveuses qui comportent des récepteurs spécialisés de la douleur qui transmettent leur signal au cerveau provoquant la douleur.

 

                      1er moyen thérapeutique: La Médecine Traditionnelle chinoise :

        En tant que praticien de M.T.C., je propose l'Acupuncture, la Moxibustion et la Phytothérapie chinoise: ces différentes méthodes utilisant les aiguilles pour l'Acupuncture, le Moxa (l'armoise) pour chauffer les points d'Acupuncture et les plantes chinoises pour la Phytothérapie, peuvent aider à soigner les troubles de l'Arthrose, en favorisant la production d'endorphines et permettent de jouer un rôle significatif dans le traitement de la douleur. L'Acupuncture n'a pas la vocation de remplacer le cartilage usé, mais permet d'améliorer le quotidien des patients souffrant d'Arthrose et de retrouver un peu plus de mobilité dans le quotidien.

 

                      2ème moyen thérapeutique: L'Alimentation ou "la troisième médecine"

 

        Le Surpoids exerce une pression élevée sur les articulations des membres inférieurs et entraine une production de ces fameuses "cytokines" c'est pour cela que l'Arthrose est plus fréquente, et à un âge plus jeune chez les personnes en surpoids. La première initiative est de MAIGRIR :

1/  Régime pauvre en sucres, féculents et farineux et remplacer par des légumes,des fruits et des proteines.

2/  Eviter toutes les huiles et margarines de Tournesol ou de MaÏs et les remplacer par du gras "omega 3" huile de colza ou de noix et  faire macérer dans ces huiles : Thym,Romarin, Origan, Menthe, Ail.

3/ Consommer tous les jours : Noix, Graines de Lin, et 2 à 3 fois/semaine du Poisson gras : Sardines, Maquereau.

4/ Usage immodéré d' Epices et plantes anti-inflammatoires : Canelle, Curry et surtout GINGEMBRE et CURCUMA.

5/ 2 compléments alimentaires indispensables:

a/" HARPAGOPHYTUM" ou Griffe du Diable: plante aux propriétés anti-inflammatoires puissantes réduisant le niveau de ces fameuses "cytokines".Elle est aussi antalgique et inhibe les enzymes qui "digèrent" le cartilage.

 

 

 

b/ Sulfate de GLUCOSAMINE et/ou Sulfate de CHONDROITINE: les chondrocytes, en cas d'Arthrose, ne synthétisent plus les "proteoglycanes" dont les composants "n-acetyl-glucosamine" et "n-acetyl-galactosamine" et de ce fait le Glucose n'est plus transformé. Ces 2 compléments alimentaires permettent aux cellules de se remettre à synthétiser du cartilage.

6/ Complément alimentaire de soutien :                                                   

a/Feuilles d'Ortie : c'est une plante intéressante pour ses propriétés médicinales Drainante,  Antalgique( contre les douleurs d'Arthrose, de Lumbago, de Sciatiques et de Goutte).Nos grand-méres utilisaient pour les douleurs rhumatismales des Cataplasmes avec des feuilles fraiches d'Orties hachées, mélangées à de l'Argile verte et les appliquer sur les zones douloureuses et les laisser au moins 30 mn.

On peut utiliser l'Ortie en Décoction de la racine d'Ortie en cas d'Hypertrophie de la Prostate, en Lotion cosmétique en cas de Dermatose (Acné, Eczema). En plus,elle est Galactogéne et stimule la production de lait chez la maman allaitante.

b/Le Cassis (feuilles et bourgeons): c'est également un puissant anti-inflammatoire et analgésique, trés efficace dans les rhumatismes dégénératifs, et totalement atoxique.

c/La Reine des prés: c'est une plante à Salicylate (molécule à l'origine de l'Aspirine), Antalgique, Anti-inflammatoire et rhumatismale,et contrairement à l'Aspirine, elle protège la muqueuse gastrique grâce aux Tanins.

                           3eme moyen Thérapeutique: L'Aromathérapie:                              

 

        L'Aromathérapie apporte une solution réellement efficace pour soulager les douleurs dues à l'Arthrose,sans les traditionnels effets secondaires engendrés par la prescription d'Anti-inflammatoires corticoides ou non stéroidiens, par voie orale, cutanée ou intra-articulaire.

Et je recommande La Lotion Apaisante en massage 2 à 3 fois/jour : c'est une synergie d'Huiles Essentielles: Gautherie bio, Helichryse italienne bio, Genevrier bio, réputées pour leurs propriétés Anti-rhumatismales, Anti-inflammatoires Anti-douleurs et d'Huiles Végétales:Macerat huileux de Millepertuis bio (Anti-inflammatoire, Analgésique et connu pour calmer les nerfs et tempérer les baisses de moral) et L'Huile de Carthame bio: Assouplissante, nourrissante, Anti-oxydante, idéale pour le massage.

C'est une lotion 100% naturelle respectueuse de la nature et de votre peau sans parfum ni conservateur de synthèse dosée à 10% d'Huiles Essentielles pour une efficacité optimale.Cette lotion aide à soulager les douleurs des muscles et des articulations, particulièrement indiquée en cas Rhumatismes et d'Arthroses.

Conservation: à l'abri de la lumière,pour une durée de 3 mois.

Précaution: cette recette contient une huile végétale photo-sensibilisante: le Macerat huileux de Millepertuis, donc il faut éviter l'application si vous souhaitez vous exposer, dans la journée,au soleil.

 

 

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page